01 juillet 2006

Cher service public

L'autr' jour je vas sur le site de France 3. J'me dis "Chouette, y a un test de QI, un test de culture générale, bonne idée, quiens, j'vas m'amuser. Alors je clique. Pis j'm'aperçois qu'c'est payant. 3,99 ou 6,99 c'est selon. Mince, que j'me dis, j'ai pas cliqué sur un site commercial ! France télévisions rachète des animateurs à prix d'or, fait une rente de situation à des producteurs comme Delarue et a pas les moyens de proposer un p'tit quiz sympa à ses usagers (pardon : clients) ???????"
J'écris un courriel protestatoire et je vais sur la Foire Aux Questions (Frequently Asked Questions), et là que lis-je ?

"Certains utilisateurs s'insurgent effectivement contre le fait que nos tests interactifs soient payants. La valeur ajoutée de ce service est réelle : le contenu est pertinent car il a été réalisé par des professionels dans les disciplines concernées […] Ce tarif fait suite à une étude de marché réalisée par l'agence eConseils auprès de 1765 répondants en juin 2001. "

"Valeur ajoutée"… "Pertinent".… "Etude de marché"… Oh lala, ils causent comme ces cadres d'une grande entreprise que j'ai animés récemment. Ça sent l'école de commerce, ça sent la logique comptab'e, ça exhale un joyeux parfum de modernité, c'est-à-dire de libéralisme, nouveau nom du capitalisme et de la philosophie marchande. J'suis pas crypto-marxiste, mais bon, comme dit Roro, mon copain du Café du commerce, France-télévision, c'est nous qu'on la paye (avec les impôts et les produits qu'on achète qui financent la publicité, je parle même pas de la redevance).
– Consommateur-payeur, il dit, Roro. Maintenant qu'il faut raquer pour avoir la bonne école, la bonne clinique, maintenant que selon l'endroit oùsque t'habites tu vas payer l'eau plus ou moins cher, qu'on pense à faire payer les routes nationales, on n'est plus dans une logique d'égalité ou de solidarité, qu'il dit, Roro, on est dans un monde mondialisé de "Plusque t'en as, plusque t'en as."
Il exagère, Roro, non ?
Moi je trouve qu'on vit une époque formidable.

P.S. : Comme j'ai pas encore fait une "étude de marché" pour évaluer la "pertinence" de la "valeur ajoutée" de mon blog, il est encore gratuit. Profitez-en. Faites-en profiter vos amis.

1 commentaire:

  1. Greets to the webmaster of this wonderful site! Keep up the good work. Thanks.
    »

    RépondreSupprimer

A vous de jouer !
Votre commentaire sera publié après modération. Patience…